Son Excellence M. Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France en Bulgarie, en dialogue avec les étudiants de l’IFAG

image-5324.jpg

Le directeur de l'IFAG, le professeur Maria NICULESCU a introduit cette rencontre en présentant brièvement les formations mises en place par l'IFAG au cours de cette année universitaire, ainsi que les spécificités de l'IFAG, dont la diversité d'origine des étudiants (24 nationalités) et la diversité des pratiques linguistiques.

Dans son intervention devant les étudiants S. E. M. Xavier Lapeyre de Cabanes a exprimé, tout d'abord, sa satisfaction quant à la dynamique d'une institution francophone de formation en économie et gestion, dont la qualité des enseignements dispensés, le niveau des étudiants et leurs compétences linguistiques font la renommée.

L’Ambassadeur a aussi mis en exergue l'appréciation qu'il porte à la nouvelle orientation de l'IFAG, de nouer de partenariats avec des universités bulgares ou d'autres pays de la région, permettant son insertion dans l'environnement local et régional.

Le développement des projets en langue française, en bilatéral ou multilatéral, contribue selon l'Ambassadeur à la consolidation des liens et à la promotion des pays francophones, en l'occurrence de la France et de la Bulgarie.

A la demande des participants, l'ambassadeur a longuement développé des aspects liée aux missions d'une ambassade et au travail diplomatique d'un ambassadeur. C'est dans ce cadre que S.E.M. Xavier Lapeyre de Cabanes a présenté l'action de l’Ambassade de France en Bulgarie, en la positionnant dans un contexte plus large, celui de l’intégration européenne.

Ses interventions ont généré un dialogue passionné avec les étudiants provenant de divers pays de la francophone (Bulgarie,Côte d'Ivoire, Bénin, Haïti, etc. ) sur des questions liées à la démocratie, à la liberté d’expression et aux droits de l'homme. Les étudiants ont aussi saisi l'occasion pour poser des questions liées à leurs préoccupations actuelles : les opportunités de stages en France, l'appui possible de l’ambassade pour des jeunes porteurs de projets, les facilités de visas pour les étudiants de l'IFAG, les opportunités d'association des étudiants de l'IFAG aux initiatives de l'Ambassade de France en Bulgarie, etc.

Au nom des étudiants et des professeurs présents à cette rencontre, madame le professeur Maria Niculescu a remercié S. E. M. Lapeyre de Cabanes de sa visite à l’IFAG, de l'appréciation portée sur l'IFAG, mais aussi plus globalement, de l’excellente collaboration entre l'Ambassade, l'Institut français à Sofia et l'IFAG.

Date de publication : 09/03/2015

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite