Partenariat avec l’Union européenne : Projet Strategicom

image-4185.jpg

Dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire, le Bureau Europe de l'Ouest - Pôle de développement apporte son expertise et ses ressources dans le montage et le suivi des programmes financés par l'Union européenne.

Co-financé par le programme Tempus, le projet Strategicom (Etablir une structure de communication universitaire) visait à re-formuler une stratégie de communication pour des institutions algériennes.

Le consortium Strategicom a rassemblé douze institutions dont six universités membres de l’AUF (les universités de Haute Alsace ; Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ; M’Hamed Bougara de Boumerdès; Saad Dahlab de Blida; Abderahmane Mira de Bejaia et Hassiba Benbouli Chlef).

Dans ce cadre, l’AUF a participé activement à l’analyse des meilleures pratiques de communication dans les universités belges (Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, Université de Mons) qui furent ensuite diffusées auprès des universités algériennes en vue de les soutenir dans la réforme de la gouvernance.

En complément, l’AUF a mis en place le site web Strategicom (http://www.strategicomproject.eu/), ainsi que l’édition et la diffusion des lettres d’information électroniques auprès des institutions académiques européennes et algériennes.

Durée : 1 janvier 2010 – 15 septembre 2013

Site : http://www.strategicomproject.eu/

Les partenaires : Universita Telematica Guglielmo Marconi -UTGM, Rome (coordonnateur), Universidad Nacional De Educacion a Distancia -UNED (Espagne), Friedrich-Schiller University of Jena (Allemagne), l’Université de Haute Alsace – UHA (France); Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie) ; M’Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie) ; Saad Dahlab de Blida (Algérie) ; Abderahmane Mira de Bejaia (Algérie) ; Ecole Nationale des travaux publics de Kouba (Algérie) et Hassiba Benbouli Chlef (Algérie) ; Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie) ; Agence universitaire de la Francophonie [AUF : BEO (gestion) ; BM (exécution)].

Budget total du projet : 1.152.893€ ; Montant budgétaire prévisionnel pour l’AUF: 68.711€

Date de publication : 30/10/2013

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite