Coopération francophone en gestion des transports au Sud du Vietnam

image-4660.jpg

Le 23 avril 2014 à l'Université des Transports de Hô Chi Minh-Ville, un protocole d'accord a été signé entre deux universités vietnamiennes et une université française.

L’antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de Hô Chi Minh-Ville a accompagné les responsables de l’Université des Transports de Hô Chi Minh-Ville (UT-HCMV), de l’École Supérieure des Transports et des Communications, Campus 2 à Hô Chi Minh-Ville (ESTC-2), et de l’École nationale des Travaux publics de l’État de Lyon (ENTPE), pour aboutir à la signature d’un premier protocole d’accord. Cet accord prévoit la mise en place d’un nouveau programme francophone conjoint d’excellence de niveau master dans le domaine des transports à Hô Chi Minh-Ville.

protocole 1

De gauche à droite : Pr. Dr. Nguyen Van Hung, Vice Recteur de l’ESTC-2, Pr. Dr. Nguyen Ba Hoang, Vice Recteur de l’UT-HCMV, et M. Nicolas Farges, Directeur des Partenariats et de l’International de l’ENTPE.

Le programme de la formation

Pendant les deux premières années du cursus, des classes de français préparatoires seront organisées dans les deux établissements de Hô Chi Minh-Ville. Les cours devraient démarrer dès septembre 2014.

En 3ème année, des cours de spécialité théoriques et pratiques en français, avec un programme adapté, seront dispensés par des professeurs francophones vietnamiens ou français.

En 4ème année : les meilleurs étudiants pourront intégrer la première année du master francophone, avec un programme commun aux deux universités vietnamiennes inspiré de celui de l’ENTPE, mais adapté aux réalités locales.

En deuxième année de master, chacun des deux établissements proposera une spécialité différente : « Organisation et planification de l’offre de transport en lien avec le territoire », pour l’UT-HCMV, et « Exploitation et gestion des systèmes de transport » pour l’ESTC-2.

Les étudiants vietnamiens de l’UT-HCMV et de l’ESTC-2 auront ainsi le choix entre deux parcours et la mobilité sera recherchée. En outre, les étudiants vietnamiens de master 2 auront la possibilité d’effectuer leur dernière année ou leur stage à l’ENTPE. En contrepartie, les étudiants français seront invités à valider un partie de leur master au Vietnam. Via ce programme de formation, les trois établissements se sont mis d’accord sur un programme intensif d’échange d’enseignants et d’étudiants.

protocole 2

Photo de groupe UT-HCMV, ESTC, AUF et PADDI

L’appui de l’AUF et de la région Rhône-Alpes sera sollicité pour le lancement du programme, sa promotion, et pour la mobilité des enseignants et étudiants. La co-directrice du PADDI (Centre d’études et de prospectives) était également présente en cette occasion solennelle. Le PADDI est un projet de coopération décentralisée entre la région Rhône-Alpes et la province de Hô Chi Minh-Ville. Les deux collectivités entretiennent un programme de coopération bilatérale depuis 1997, notamment dans le secteur de la gestion urbaine.

L’UT-HCMV, qui contrairement à l’ESTC n’est pas encore membre de l’AUF, a par ailleurs manifesté son intérêt pour entamer prochainement les différentes étapes du processus d’adhésion.

Date de publication : 25/04/2014

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite