Atelier de co-construction pour le démarrage de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE en Côte d’Ivoire

AUF-920x410

La Côte d’Ivoire a été choisie pour le lancement de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE de l’AUF parmi les huit pays impliqués dans le Programme en Afrique subsaharienne, Caraïbe et Océan Indien. Dans le cadre de ce programme, un atelier de co-construction a réuni à Abidjan, du 13 au 15 avril 2022, les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (MESRS) et ceux du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), sans compter la présidence de l’Université Félix Houphouët Boigny et les représentants des pays dans lesquels le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) s’est déjà déployé notamment le Maroc et la Tunisie.

Le programme ENTREPRENDRE vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs.

Le programme  prévoit la création d’un pôle de préincubation entrepreneuriale au sein des Centres d’employabilité francophones (CEF) de l’AUF en vue d’un accompagnement spécifique des étudiants entrepreneurs.

Cet atelier de co-construction avait un double objectif :

  • le partage d’expériences avec le Maroc, la Tunisie, le Liban et la France, et l’identification d’éléments transférables pour la mise en place du Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et d’un pôle de préincubation entrepreneuriale au sein du CEF d’Abidjan.
  • la co-construction d’un plan d’action du programme  pour la Côte d’Ivoire.

La Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Ouidad TEBBAA s’est réjouie de la tenue de cet atelier qui marque le démarrage de la phase pilote de ce vaste programme :

« C’est en Côte d’Ivoire qu’on entame ce programme. Nous connaissons tous la vitalité de l’économie ivoirienne et nous savons que beaucoup a été déjà fait sur cette question de l’entreprenariat des jeunes par les autorités de ce pays. Nous sommes dans un pays qui travaille, qui réfléchit depuis plusieurs années sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ».

La directrice des projets de l’AUF, Sabine LOPEZ, a promis qu’un fonds d’amorçage de 200.000 euros sera mis à la disposition par l’AUF au projet de chacun des huit pays pilotes sélectionnés pour ce programme. Toutefois, elle a précisé que l’objectif n’est pas de financer de façon pérenne le programme mais d’accompagner les acteurs, après cette phase pilote, pour démarcher des financements auprès de bailleurs de fond, pour un déploiement du projet à plus grande échelle.

Date de publication : 19/04/2022

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite