L’Université Libanaise organise un colloque international sur le thème : « La littérature carcérale entre l’Orient et le Maghreb »

Print

Sous le haut patronage du Recteur de l’Université Libanaise, Dr. Adnan El Sayed Hussein, et avec le soutien de l'AUF, la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Libanaise a organisé les 14 et 15 novembre 2013 un colloque international sur le thème : « La littérature carcérale entre l’Orient et le Maghreb ».

Des professeurs-chercheurs de France, d’Italie, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Jordanie, d’Egypte, d’Irak et du Liban y ont participé et ont apporté leurs contributions scientifiques sur une des littératures les plus méconnues en Orient.

Ce colloque international a permis de mettre en lumière cette littérature, née au Mashrek et au Maghreb après la Seconde Guerre mondiale, qui, face aux nombreux témoignages et récits, s’est vue dans l’obligation de classifier cette œuvre de fracture aux mille ramifications.

Entre les œuvres écrites en prison, et celles à l’extérieur, entre les récits-témoignages et les œuvres romancées, l’autobiographie, la poésie, entre les images prises sur le vif ou celles dessinées sur du papier, les moyens n’ont pas manqué pour témoigner des difficultés et des épreuves traversées par de nombreux prisonniers à travers le monde.

En savoir plus :

Le programme du colloque

Date de publication : 18/11/2013

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite