Foire des sciences 2019 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban)

55750447_2235680953121442_1312666950551207936_n

La foire des Sciences 2019 « Innovation et Excellence » a été organisée par la Faculté des sciences de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth - USJ le 30 mars 2019, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation et avec le soutien de l’AUF au Moyen-Orient. Des participants des classes de la 5ème à la terminale ont présenté leurs projets novateurs. La cérémonie de remise des prix a eu lieu sous le haut patronage de M. Akram Chehayeb, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Le comité  de la foire des Sciences 2019  a choisi cette année de mettre en lumière l’innovation et l’excellence comme fils conducteurs de cette manifestation.  Ces deux composantes ont été perçues chez les 226 élèves venus, de tous le pays, exposer et défendre leur projets novateurs. Plusieurs projets ont été soumis, 80 ont été retenus représentant 32 établissements scolaires publics et privés, logés sur tout le territoire libanais.

M. Mouïn Hamzé, Secrétaire général du CNRS-L, a rappelé que « la science est un outil puissant. L’usage qu’on en fait dépend de l’Homme. C’est ce message que le CNRS-L tient à ancrer dans l’écosystème national de la recherche, et surtout à transmettre à la jeune génération. (…) »

« L’un des axes prioritaires de la stratégie quadriennale actuelle de l’AUF, est de favoriser l’ancrage de l’université en tant qu’acteur du développement global des sociétés, incluant notamment le renforcement de la recherche et de l’acculturation aux sciences et technologies », a déclaré M. Hervé Sabourin, Directeur de l’AUF au Moyen-Orient, en précisant que « cette foire des sciences est un bel exemple de ce que le monde académique libanais et en particulier l’USJ, apporte au développement éducatif et sociétal du Liban. »

Par ailleurs, le Pr Salim Daccache, recteur de l’USJ a estimé que la Faculté des Sciences est « merveilleuse par son enseignement, par ses laboratoires bien équipés, par ses programmes sans cesse renouvelés, et surtout merveilleuse par des hommes et des femmes de sciences biologiques, chimiques, physiques et mathématiques qui l’habitent et qui la dirigent ».

Le ministre Chehayeb, représenté par son conseiller M. Anwar Daou, assure dans son mot que l’état doit relever le défi de « développer les programmes et les ajuster à l’ère de l’information et de la révolution numérique. En liant l’éducation au développement, il peut fournir ainsi des opportunités d’emploi pour les diplômés des disciplines requises par le développement technologique. »

Les mots d’ouverture ont été suivis par la remise des prix et des certificats, et d’un vin d’honneur dans le hall de l’Amphithéâtre Ducruet.

Cette foire a été sponsorisée par l’Oréal Levant, la direction régionale Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Conseil de la recherche scientifique au Liban (CNRS-L), le Centre culturel Don Bosco/VIDES et la société Biodiagnostic.

Date de publication : 10/04/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite