Future Earth installe son secrétariat général à Montréal

écologie planète terre mains

Le Bureau des Amériques-Pôle de développement se réjouit de la décision de Future Earth d’installer son secrétariat général à Montréal.

Future Earth, un nouveau programme international de développement durable à l’échelle mondiale qui réunit des milliers de grands chercheurs du monde entier sur les changements environnementaux, aura un nouveau secrétariat doté d’une structure unique et novatrice qui s’étendra sur trois continents.

L’annonce a été faite le 8 juillet par le Conseil international pour la science, au nom des membres de Science and Technology Alliance for Global Sustainability (l’Alliance).

La soumission préférée compte cinq pôles mondiaux qui fonctionneront en tant qu’entité unique et se trouveront à Montréal (Canada), à Paris (France), à Tokyo (Japon), à Stockholm (Suède) et au Colorado (États-Unis).

La proposition de Montréal a été retenue parmi la vingtaine d’autres soumissionnaires en se fondant sur la vision, le potentiel, le modèle organisationnel, le plan de gestion et le financement.

Yuan-Tseh Lee, président du Conseil international pour la science, a déclaré :

« je suis impressionné par l’esprit novateur du consortium (…) [qui] travaillera avec des dizaines de milliers de scientifiques déjà engagés dans la recherche en vue d’apporter des changements environnementaux à l’échelle internationale, d’attirer de nouvelles collectivités et d’établir de nouveaux partenariats afin d’atteindre les objectifs en matière de développement durable ».

L’Agence universitaire de la Francophonie a soutenu la candidature de Montréal et appuyé Montréal International dans cette soumission.

L’Agence se réjouit du rayonnement international dont Montréal bénéficie d’autant plus qu’elle y possède son siège social depuis plus de cinquante ans. De plus, l’AUF félicite l’Université Concordia, établissement membre, d’accueillir Future Earth dans ses locaux.

Forte de son expertise et de son réseau, l’Agence participera activement à la plateforme de recherche mondiale qu’est Future Earth et dont l’objectif est de fournir les connaissances et le soutien pour propulser notre monde vers le développement durable.

L’AUF agit ici à titre de partenaire pour étendre le réseau de Future Earth dans la recherche francophone.

En savoir plus

  • Communiqué de Future Earth (version anglaise) (2 juillet 2014)
  • Communiqué de Montréal International (8 juillet 2014)
  • Communiqué de l’Université de Concordia (8 juillet 2014)
  • Date de publication : 14/07/2014

    Dans votre région

    « Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
    Lire la suite
    L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
    Lire la suite
    La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
    Lire la suite
    Une carte interactive de la présence de l’UB dans le monde
    Lire la suite
    Hanoï : cérémonie de clôture du projet Vietnamica
    Lire la suite