Rabat accueille la finale internationale de « Ma Thèse en 180s » (29/09/16 Rabat)

image-6584

Le soir du jeudi 29 septembre, 20 candidats se succéderont sur la scène prestigieuse du Théâtre National Mohammed V (Rabat) pour s'affronter sur le terrain de la synthèse, de la vulgarisation scientifique et de l'éloquence en français. Selon les règles établies, les étudiants inscrits en Doctorat n'auront que 3 minutes pour présenter sa thèse de façon attractive et claire face à une audience diversifiée. 3 minutes seulement pour accrocher l'attention du jury sur leur sujet de recherche.

Déclinaison en langue française de la version créé en 2008 par l’Université de Queensland (Australie), le concours Ma Thèse en 180s a été développé au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Après deux éditions québécoises, l’Acfas s’est attelée à donner une ampleur internationale au concours en faisant appel à plusieurs partenaires, parmi lesquels l’AUF. C’est ainsi que, par l’entremise de l’AUF, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont rejoint la compétition en 2015, le Bénin participant pour la première fois cette année. L’AUF contribue à l’organisation des finales nationales dans ces pays et finance la participation de ces lauréats à la finale internationale. La Belgique, la France, le Maroc et la Suisse font également partie des pays impliqués dans la compétition. L’Indonésie est présente pour la première fois cette année avec le statut d’invité.

Les quatre candidats qui bénéficient d’un soutien de l’AUF sont :  

  • M. Coffi Patrick SOTINDJO, doctorant, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) 

Titre de la thèse :  Étude et simulation des performances de la modulation multiporteuse OFDM dans les liaisons optiques IM/DD utilisant de nouvelles sources optiques.

  • Mme Justine Germo NZWEUNDJI, doctorante, Université de Yaoundé (Cameroun)

Titre de la thèse :  Culture des tissus de Prunus africana pour une meilleure conservation et production dans le système agroforestier camerounais.

  • Mme Mbouye Khady DIAGNE, doctorante, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Titre de la thèse : Np – complexité de certaines sous-classes du problème de décodage par syndrome (codes quasi-dyadiques et codes de Goppa quasi-dyadiques).

  • Mme Rim OUEGHLISSI, doctorante, Université de Carthage (Tunisie)

Titre de la thèse : Essais sur les comportements socialement responsables.

 

 

Cet événement, qui a reçu le Haut Patronage du Roi, est organisé par l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre national pour la recherche scientifique et technique. Il sera diffusé en direct sur le site internet de l’événement: www.mt180.ma . Les inscriptions pour assister à la finale sont ouvertes à travers ce site. 

 

Date de publication : 26/09/2016

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite