Le programme européen Tempus Strategicom prend fin (2010-2013)

image-4291.png

Un projet financé par l’Union Européenne au profit du secteur académique algérien.

Présentation du Programme Tempus Strategicom
archive-www.auf.org/bureau-maghreb/projets/projet-tempus-strategicom/

Objectifs :
En Europe, plusieurs universités ont depuis de longues dates des traditions d’excellence dans les communications en-ligne en conformité aux principes du Processus de Bologne et aux meilleures pratiques internationales. A partir de l’expérience européenne, le projet vise à étudier et identifier un modèle de communication fondé sur les besoins spécifiques des universités algériennes, l’amélioration des capacités et à répondre directement à leurs faiblesses.

Les activités planifiées dans le projet (2010-2013)
1. Phase Analyse/Recherche :
Une évaluation des besoins algériens, suivie d’une analyse des meilleures pratiques européennes en termes de communications dans l’université qui comprend des visites d’étude par les partenaires algériens et aboutissant à la formulation d’un modèle algérien sur la base des meilleures pratiques européennes adaptées aux besoins locaux.

2. Phase d’implémentation de la stratégie de communication :
Qui comprend deux activités principales :
Formation : consiste en une formation ‘en-ligne’ et ‘dans-pays’ (ie mélangé) de cinq profils professionnels par université et aboutissant à la rédaction du plan de stratégie de communication, qui, entre autres, énonce : les activités / services qui seront fournis les rôles et les besoins en personnel au sein de cette structure les exigences organisationnelles nécessaires à la poursuite du plan
Test : consiste en la mise en œuvre du plan de communication stratégique en mettant en place une structure de communication au sein des universités pilotes partenaires algériennes.

3. Phase de Consultation :
Consiste en l’analyse conjointe du plan de stratégie de communication et la rédaction d’un document Recommandation par les responsables ministère et les pilotes du projet, qui sera présenté pour approbation au ministre de l’Enseignement Supérieur algérien.

Le conférence de clôture a eu lieu au Campus Aboudaou de Bejaia, le 12 septembre 2013 sous la thématique « Comment améliorer les échanges entre les universités et la société civile ».
stratcom
Site : www.strategicomproject.eu

Date de publication : 19/11/2013

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite