À l’heure de la COP22, le projet tunisien de valorisation des déchets oléicoles publie ses travaux

image-6652

L'ouvrage ''Bioraffineries, procédés de conversion de la biomasse et bioproduits'' de l'Université de Carthage est paru début octobre. L'équipe de recherche du professeur Mohamed Gargouri, à l'origine de ce projet, a obtenu un financement de l'AUF courant 2016 pour mener à bien ces travaux à portée environnementale.

Dans le prolongement des résolutions de la COP21 (Paris, novembre 2015), l’AUF a sélectionné sept projets de recherche internationaux répondant à deux critères corrélés : un lien avec l’environnement et un fort impact sur le développement des sociétés francophones. 400.000 euros auront été attribués par l’AUF (2016-2017) dans le cadre des Thématiques intégrées, soit un engagement de près de 1 million d’euros avec la contribution complémentaire des partenaires. En soutenant 66 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 34 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à l’échelle de 13 pays francophones, l’AUF a mobilisé les réseaux de chercheurs francophones pour l’avenir de notre planète. 

Mené par l’équipe de recherche « Biocatalyse et enzymes industrielles » de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie de l’Université de Carthage, le projet Bioraffinerie des sous-produits agro-industriels oléicoles en Tunisie a été subventionné par l’AUF à hauteur de 35.000 euros sur 2 ans et a impliqué 3 partenaires scientifiques universitaires (INRA-SupAgro Montpellier, INSAT Tunis, Faculté polydisciplinaire Béni Mellal) et d’une entreprise privée (EPPM). Ce projet s’est intéressé au potentiel de valorisation des sous-produits et des déchets du secteur agro-industriel oléicole sur les plans socio-économique et environnemental. Les déchets de l’oléiculture (bois de taille, brindilles et grignons), pourraient-ils, selon le concept de bioraffinerie, conduire à la production de biocarburants (le bioéthanol) et de produits biosourcés à haute valeur ajoutée ? Tel a été l’objet de ces travaux dont l’enjeu se mesure à l’importance du secteur oléicole dans le pourtour méditerranéen.

Bioraffineries, procédés de conversion de la biomasse et bioproduits est édité par le Centre de Publication Universitaire à Tunis. 

Date de publication : 28/10/2016

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite