Une mission pour évaluer le dispositif des formations ouvertes et à distance du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé

Exif_JPEG_420
M. Trinh Van Minh

Du 9 au 13 octobre 2017, Monsieur Trinh Van Minh, professeur à l'Université nationale du Vietnam à Hanoï, a effectué une mission au Cameroun, pour évaluer le dispositif des Formations ouvertes et à distance (FOAD) encadrées par le campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé.

Chaque année depuis plus de 10 ans, l’Agence universitaire de la Francophonie soutient près de 100 FOAD issues de ses universités membres. Au Cameroun, 28 de ces formations diplômantes dont 7 de niveau licence, 10 de master 1 et 11 de master 2, sont encadrées par le campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé.

La mission du professeur Trinh Van Minh à Yaoundé s’inscrivait dans le cadre général du processus d’évaluation de ce dispositif : « Je me suis rendu au Cameroun afin de rencontrer les différents acteurs locaux« . En effet, l’évaluation d’un dispositif FOAD se réalise en deux étapes: l’analyse des documents relatifs aux formations proposées et les visites sur le terrain.

À cet effet, l’expert a rencontré le personnel de l’implantation locale de l’AUF, des étudiants en cours de formation et d’anciens diplômés. Les appréciations quantitatives et/ou qualitatives de ces échanges seront basées sur les termes de références prédéfinis. Le rapport final devrait contenir les analyses, les appréciations et les recommandations communes des évaluateurs.

Monsieur Trinh Van Minh (5e à partir de la gauche) sur le terrain, avec quelques acteurs du dispositif FOAD

Selon M. Trinh, ce document permettra d’avoir un aperçu global de l’impact du dispositif, notamment les aspects en lien avec la création des FOAD par les universités du Sud, l’amélioration des capacités et compétences des étudiants. Il permettra en outre de tirer des enseignements sur la mise en oeuvre à ce jour du dispositif FOAD au CNF, et d’en faciliter le recadrage notamment au niveau du fonctionnement, de l’ingénierie pédagogique et des services aux bénéficiaires, au regard des évolutions contextuelles.

Les formations ouvertes et à distance disponibles au campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé concernent 7 principaux domaines : le droit, l’économie, la gestion, l’éducation, la formation, la médecine et la santé publique. Pour l’année académique 2017-2018, près de 130 étudiants bénéficient de cette offre de formation avec l’appui logistique et technique de l’AUF à Yaoundé.

Date de publication : 20/10/2017

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite