FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun

FP6

Dans le cadre du projet FormPro237, un atelier de formation s’est tenu à Yaoundé du 30 juin au 3 juillet 2025, animé par des experts du CFA de Limoges.

Avec le projet FormPro237, la formation par apprentissage est mise en avant comme un levier stratégique d’insertion professionnelle inclusive au Cameroun.

Cet atelier de quatre jours s’inscrit dans la phase de sensibilisation et d’élaboration du cadre de l’alternance pour les centres de formation et les entreprises, composante essentielle du projet. Y ont pris part des représentants des ministères en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, des Enseignements secondaires, ainsi que plusieurs établissements de formation (ENSPY, Institut professionnel d’Hôtellerie, Lycée technique bilingue de Nkolbisson, etc.).

Deux moments clés ont structuré cet atelier : une session sur la construction du calendrier de l’alternance et des emplois du temps, ainsi qu’un atelier d’appropriation des outils pédagogiques (livret d’apprentissage, fiche navette, tableau de suivi, entretien de candidature).

FormPro237, financé et conçu par l’Ambassade de France au Cameroun, mis en œuvre par l’AUF, est une initiative qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes en introduisant une approche innovante et contextualisée de la formation par apprentissage.

 

Date de publication : 04/07/2025

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite