Projet Tafahum – L’AUF s’associe à l’ISESCO pour un programme de mobilité au Maghreb

image-6538

Durant l'été 2016, l'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l'AUF au Maghreb ont signé une convention pour la mise en oeuvre d'un projet pilote de mobilité - Tafahum.

La convention liant l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) porte sur un programme de mobilité étudiante au Maghreb intitulé Tafahum, qui signifie « compréhension mutuelle ». 

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), dont le siège est à Rabat, prévoit de développer la coopération éducative et de rapprocher les communautés universitaires, pour le partage d’expériences respectives et le renforcement des connaissances mutuelles en favorisant les échanges d’étudiants entre les institutions de l’enseignement supérieur des 3 régions, arabes, africaines et asiatiques dont sont issus ses États membres. Elle a sollicité l’expertise du Bureau de l’AUF au Maghreb dans le domaine pour le lancement d’une phase pilote entre les universités du Maghreb (Maroc, Algérie Tunisie). Le cadre de ce projet a été approuvé lors de la 7e Conférence Islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui s’est tenue au siège de l’ISESCO, à Rabat en décembre 2014.

Les étudiants ont été sélectionnés au printemps et sont désormais prêts à partir dans leur université d’affectation. Ils seront au nombre de 10 pour cette phase pilote : 5 Marocains et 5 Tunisiens. Inscrits dans des disciplines variées telles que les mathématiques, l’ingénierie des matériaux, la gestion de l’environnement, l’informatique ou encore le droit, les étudiants iront poursuivre, durant 3 mois, leurs études à l’étranger. Les Marocains issus des Universités Abdelmalek Essaadi (Tanger) et Ibn Tofaïl (Kénitra) seront accueillis, en Tunisie,dans les Universités de Monastir et de Sousse et vice versa pour les étudiants tunisiens. Les allocations reçues par les étudiants seront gérées par l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb. 

ISESCO : www.isesco.org.ma

Date de publication : 19/08/2016

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite